VIGILANCE CAMBRIOLAGES
Quelques conseils utiles de prévention des cambriolages.
– de bien fermer les portes et volets des ouvertures situés à l’arrière des habitations. Les portails seront également fermés.
– d’installer des éclairages en façade à détection de personne.
– de programmer un allumage de lumières dans une ou plusieurs pièces visibles depuis la rue. Programmez un minuteur sur les blocs de prises afin de créer des périodes d’éclairage aléatoires.
– équiper les maison d’un dispositif d’alarme avec boîtier sirène visible depuis la rue.
– de placer en lieu sûr les bijoux, les moyens de paiement et les clés de voitures (coffre-fort). Ne laisser aucun objet de valeur, visible depuis les fenêtres.
– en cas d’absence prolongée, le domicile doit paraître habité. Demandez à une personne de confiance de relever le courrier.
– présentez vous à la brigade afin de signaler toute absence prolongée. L’ Opération Tranquillité vacances est valable en dehors des périodes des vacances estivales.
– Les gendarmes sont à votre service et interviendront pour toute demande.
– Composez le 17: pour signaler des véhicules faisant des repérages. Pensez à relever la marque le type, la couleur mais surtout l’immatriculation du véhicule.
– Il est nécessaire également de connaître le nombre de personnes et la direction de fuite.
– pour signaler la présence de personnes au comportement suspect (allées et venues répétées), laissant présager la préparation ou la commission de cambriolages.
– Les démarchages pour des travaux divers, la présence d’individus testant la présence des propriétaires par l’intermédiaire des sonnettes ou interphones. A l’heure du téléphone et appareil photo numérique: pensez à faire des photos de ces individus ou véhicules.
Le fait de prévenir les Gendarmes, ne doit pas être assimilé à de la délation mais à assurer sa propre sécurité mais aussi la tranquillité d’autrui.
Cliquer ici: